LETP-Sokodé : Commémoration des 100 ans du plus vieux lycée du Togo

Le Lycée d’enseignement technique et professionnel de Sokodé (LETP-Sokodé) est un mastodonte en matière de formation au Togo. Cet institut existe depuis un siècle et le gouvernement ambitionne de célébrer cela avec faste.

Créé le 21 septembre 1922, LETP-Sokodé a eu 100 ans le 21 septembre 2022 dernier. C’est un grand cap franchi par cette école. Elle a été créée, au départ, pour former des jeunes capables d’intégrer l’administration et dans l’industrie naissante.

L’école a donc formé des citoyens ayant servi de main d’œuvre à l’époque coloniale jusqu’aux relations de la coopération franco-togolaise et germano-togolaise, indique Ici Lomé. Ensuite, au fils des années, elle s’est inscrite dans une nouvelle ligne.

Le gouvernement togolais n’a pas caché son enthousiasme quant aux bilans satisfaisants de LETP-Sokodé. Une commémoration digne de son palmarès est donc prévue pour célébrer ses 100 ans d’existence.

« École d’enseignement technique et de formation professionnelle de référence, avec un effectif actuel de trois mille six-cent trente-cinq (3635) apprenants venus d’horizons divers, il est impérieux qu’après un siècle d’existence, une marque de reconnaissance lui soit dédiée au cours d’une commémoration meublée par diverses activités allant du bilan aux animations socio-culturelles en passant par des réflexions et la mobilisation de ressources pour des perspectives meilleures », assure Eké Kokou Hodin, le ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, rapporte Ici Lomé.

« L’analyse de la formation-emploi du LETP-Sokodé révèle que plusieurs promotions de diplômés font honneur à l’institution qui est appelée à faire un bilan nécessaire à l’enclenchement de ses projets d’innovation après cent ans de vie », a ajouté l’autorité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !